Du toujours intéressant au Mam et particulièrement
Vidéoformes Clermont-Ferrand. Arts & Numérique
Quand s'expose le projet 2016 au travers, déjà, d'une exposition à découvrir, pour payer la venue).
A découvrir en [livret numérique -> http://fr.calameo.com/read/000011277d53a117a29ab http://fr.calameo.com/read/000011277d53a117a29ab]
Environnements...
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ART3 Valence
Résidence Art3/Homesession Barcelone
Restitution & musique...
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IVÁN NAVARRO
Fanfare
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11 MARS - 13 MAI 2017
VERNISSAGE LE SAMEDI 11 MARS 2017 DE 12H À 20H
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L’artiste chilien Iván Navarro expose pour la première fois depuis quatre ans à Paris. Il présente Fanfare, un parcours immersif d’œuvres inédites qui interrogent les liens entre musique et pouvoir.
Jouant de correspondances entre effets optiques et sonores, Iván Navarro plonge le spectateur dans le noir, au milieu de sculptures de néons qui sont autant d’instruments de percussion. L’artiste se penche sur les ambiguïtés du langage et la puissance sociale de la musique.
Au cœur de l’orchestre électrique muet, une grosse caisse à double face épelle un mot en lumière, projeté à l’infini par un jeu de miroir, et dont le quasi anagramme se retrouve à l’envers : Blow devient Bomb dans une double ambivalence formelle et linguistique. Les onomatopées lumineuses Slap, Bang, Beat qui ponctuent la visite renvoient autant au rock qu’à la guérilla, à l’agression qu’à la résistance. Tout en niant la fonction originelle des instruments, les œuvres de Navarro produisent une représentation physique du son : immobiles, elles "jouent un morceau" en silence, construisant une étrange perception de l’écoute et du mouvement.
A la polysémie du terme "fanfare", qui renvoie à la joie tapageuse de morceaux traditionnels mais aussi aux orchestres militaires, répond celle des instruments de musique détournés. Né au Chili sous la dictature de Pinochet, Iván Navarro aborde sans relâche les questions de pouvoir et de contrôle : outils de propagande ou d’élimination, le son et le langage peuvent également servir les insurrections.
Né en 1972, Iván Navarro vit et travaille à Brooklyn (NY). Il a représenté le Chili à la 53ème Biennale de Venise en 2009. Parmi ses expositions personnelles et collectives récentes, on peut citer : Biennale de Yinchuan, Chine (2016); Pommery Experience #13 Gigantesque!, Reims (2016); Mute Parade, Paul Kasmin Gallery, New York (2016); Under the Same Sun, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2014); South London Gallery, London (2016); Storylines, Solomon R. Guggenheim Museum, New York (2015); This Land is Your Land, Madison Square Park, New York; Nasher Museum of Art, Durham and North Park Center, Dallas (2014-2016); Light Show, Hayward Gallery, London; Auckland Art Gallery, Auckland; Sharjah Art Foundation, Sharjah and CorpArtes, Santiago (2013-2016); Iván Navarro: Fluorescent Light Sculptures, Frost Museum of Art, Miami (2012); Nacht und Nebel, Fondazione VOLUME!, Rome; HomeLessHome, Museum on the Seam, Jerusalem (2010); Artificial Light, MOCA at Goldman Warehouse, Miami (2006). Son œuvre est présente dans de nombreuses collections internationales dont le Solomon R. Guggenheim Museum (New York), The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, DC), San Antonio Art Museum (Texas), Fonds National d’Art Contemporain (Paris), Fondation Louis Vuitton (Paris), Martin Z. Margulies Warehouse (Miami, FL).
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GALERIE DANIEL TEMPLON
30 rue Beaubourg F-75003 Paris I +33 (0)1 42 72 14 10
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Une exposition intéressante à la Galerie Filles du Calvaire... Quand une artiste photographe italienne semble fouailler le basculement de la plaine du Pô du présent dans un passé impalpable...
"Pour donner à voir ce “plat pays” (Questa Pianura) elle a portraituré ce qui le peuple encore : les vestiges d’anciennes fermes et quelques arbres solitaires qu’elle a choisi de documenter par de grandes images aux élégantes nuances de gris. Ce vaste paysage à l’horizon infini semble ainsi hanté par l’histoire des hommes et d’un temps révolu qui nous sont contés au travers de ces architectures délaissées. En contrapposto, pour mieux marquer l’éphémère face au pérenne : quelques images couleurs de la nature en friche ou en champs viennent rythmer le corps du travail."
Comme symbole d'un inquiétant basculement planétaire ?
"Je perçois désormais ces paysages comme les fragments d’un discours dont il n’est plus possible de retrouver le sens, même si la disparition , la perte et la ruine sont évidentes. Les arbres, privés de leur fonction, s e développent non plus dans une perspective utilitaire mais de nouveau selon leur ancrage naturel et originel.”"
A voir sur le site de la galerie
Autre exposition à la galerie Filles du Calvaire : un jeune peintre, Wolton...
site de la galerie Filles du Calvaire
Nouvelles de Frédéric Acquaviva.
Un vaste calendrier berlinois et une étrange, lancinante et intéressante musique de
Valence
Thomas Tudouxc
Complexes de Décubitus
Valence
vernissage vendredi 06 juin à 18 h 30 |07.06 - 26.07.2014 En partenariat avec le Quartier Centre d’Art Contemporain à Quimper et PLAY TIME, 4è édition, Les Ateliers de Rennes - biennale d'art contemporain. | ||||||||||
© Thomas Tudoux Vernissage vendredi 6 à 18h30
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entrée libre | + 33 (0)4 75 55 31 24
contact@art-3.org | www.art-3.org | art3 reçoit le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de la Ville de Valence. | |
- Rubinstein - "Transmission"- un thème de plus en phase avec le projet "mémoires de clandestinités". à la galerie du théâtre de Privas. A voir...
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